La Cohue et le Christ sur la croix d’un certain Delacroix…

Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix est une pièce maîtresse des collections de la Cohue, le musée des Beaux-Arts de Vannes.
Quand Delacroix présente au Salon de 1835 Le Christ sur la croix, la critique se déchaîne. « Il n’y a jamais eu de noyé à la morgue plus laid que votre Christ, qui est loin d’être un divin ; il en est de même de votre Madeleine, avec sa gorge découverte (…) votre Christ ne fera jamais de miracle ». Cette représentation étonne par l’expression, la composition, la couleur et le clair-obscur.
À l’issue du Salon, Le Christ sur la croix est acquis pour 2 000 francs par l’Etat qui soutient ostensiblement Delacroix. Le parlementaire Vigier, grand amateur d’art, obtient que la toile soit attribuée au Morbihan, département qu’il représente. Le 19 décembre 1835, le préfet est informé qu’un tableau de Delacroix représentant le calvaire est donné à la ville de Vannes. La toile aboutit dans l’église Saint-Patern, en 1836. Cependant, effarouché par l’impudicité de Marie-Madeleine, le curé en fait recouvrir la poitrine à grands coups de peinture par son sacristain, avant de reléguer la toile dans le clocher. Delacroix a connaissance des mésaventures de sa toile qu’il avait toujours rangée parmi ses productions majeures et tente de la faire rapatrier à Paris. En 1860, il écrit au ministre d’Etat.
L’œuvre ne sera restaurée qu’en 1864, en vue de l’exposition rétrospective consacrée à l’artiste au lendemain de sa mort. Elle est portée à l’inventaire du musée des Beaux-arts en 1865.

Publicités

A propos corpusgraphic

Graphiste & photographe, exilé volontaire au bout du Monde, tout à côté de la Baie. Amateur d'images, de cinéma, de création, de récits et de fictions, parfois aussi de réalité ou de son double impossible. Sklêrijenn Penn ar Bed
Cet article, publié dans SNAPSHOOT & SNAPSHOT, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s