Calvaire de Kergroas

Non loin de Nôtre Dame de Bon-Voyage, à Kergroas commune de Plogoff, le calvaire daté 1816, porte la référence IA00006286 dans la base Mérimée de l’inventaire général, géré depuis un peu plus de trois années par le Conseil Régional de Bretagne.
Bretagne qui rappelons-le est la première région d’Europe pour le nombre de ses monuments religieux.
L’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France fut créé en 1964 sous l’impulsion d’André Malraux alors ministre de la Culture. L’inventaire se voit progressivement confié aux régions, faute de budget. En 2008,  50 M€ faisait déjà défaut au ministère de La Culture pour mener à bien ses différents programmes de restauration. À savoir, 20% des monuments classés sont aujourd’hui considérés par l’Etat lui-même en péril sanitaire.
Notre calvaire, inventorié sous l’appellation de croix de chemin, semble à première vue resplendissant. À noter toutefois, une inquiétante inclinaison…

A propos corpusgraphic

Graphiste & photographe, exilé volontaire au bout du Monde, tout à côté de la Baie. Amateur d'images, de cinéma, de création, de récits et de fictions, parfois aussi de réalité ou de son double impossible. Sklêrijenn Penn ar Bed
Cet article, publié dans LES CALVAIRES, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire